Mentorat

Comprendre
Apprendre
Concrétiser

Le parcours de mentorat – qui s’organise sur au moins une année – permet aux sororé·e·s de surmonter des situations de vulnérabilité, de renforcer la confiance en leurs capacités et de révéler leur personnalité la plus enfouie.

Il favorise la perception et l’ouverture d’un nouveau « champ des possibles ». Ce processus de résilience et de remise en marche soutient leur réalisation personnelle et professionnelle dans leur carrière d’artiste.

Il s’agit d’apporter aux sororé·e·s un accompagnement global – un soin attentif (care) – concernant des aspects matériels aussi bien que thérapeutiques et sensoriels, en offrant un parcours de remise en marche. Des actions très ciblées peuvent être proposées, sur les plans psychologique – par un bilan WAIS ou un bilan traumatique –, biologique, comptable ou juridique – par des actions d’audits par exemple. Ce soutien prend également corps sur le volet artistique et peut consister en une aide à la structuration, à la communication de projet et au commissariat d’exposition.

Les personnalités sororées qui ont bénéficié du mentorat empruntent une voie plus sereine dans la réalisation de leur processus artistique. Elles deviennent alors à leur tour une source d’inspiration et sont invitées, si elles le souhaitent, à s’engager pour aider et redonner, favorisant ainsi les échanges et la circulation active et bienveillante des savoir-faire et des expériences.