Le Comité d’expert·e·s est un organe pluridisciplinaire qui réunit des personnalités aux profils variés, investies dans différents champs professionnels et de recherches. Leur expertise, leur expérience et leurs réseaux sont précieux pour dynamiser les actions du fonds, qu’il s’agisse des événements, des colloques ou du mentorat, pour lequel ils tiennent un rôle actif, du choix des personnalités à leur accompagnement.
Chacun des membres du Comité d’expert·e·s vient en renfort du Conseil des femmes pour aider et soutenir les personnalités sororées dans leur parcours de mentorat.
Celui-ci est conçu sous forme d’un accompagnement global – sensoriel, thérapeutique, pragmatique –, d’un programme de soin, entendu comme care : expert·e·s et sororé·e·s vont effectuer une cartographie fine des besoins nécessaires à une reprise de confiance et, in fine à une réappropriation et à une remise en marche. L’objectif est de restaurer, de réparer, de soigner des pans de vulnérabilité, selon la philosophie du reclaim : les expert·e·s, conscient·e·s que chacun·e vit en interdépendance et en interconnexion les un·e·s avec les autres, mettent ainsi leur savoir-être et leur savoir-faire au service de la résilience, individuelle aussi bien que collective.
André Quadéri est auteur, professeur et psychothérapeute. Professeur à l’université de Nice (université Côte d’Azur) et fondateur du Centre de psychothérapie EMDR azuréen, André Quadéri soigne et enseigne avec passion et conviction la discipline de l’eye movement desensitizationand reprocessing (EMDR). Cette forme de thérapie en lien avec les neurosciences permet d’identifier un traumatisme, quel qu’il soit, et de le guérir.À la suite de l'attentat de Nice, le 14 juillet 2016, André Quadéri est au contact de nombreuses victimes et les accompagne vers la résilience et la guérison. Sensible aux arts, mélomane et père dévoué, l’idée d’une pièce chorégraphique inspirée de son expertise et traduite sur scène par sa fille danseuse et chorégraphe prend rapidement forme. Son engagement au sein de Sororité s’inscrit pour lui dans la continuité de sa démarche de soin au service de l’Autre et constitue une nouvelle approche concrète de son humanisme.
Nicolas Paoli est partenaire chez Segui et Paoli, filiale du groupe Generali Assurances. Il est également ambassadeur pour The Human Safety Net, la fondation de Generali, dont les programmes ont pour objectif de venir en aide à toutes les personnes vivant en situation de vulnérabilité et de leur permettre de libérer leur potentiel. Il a suivi un parcours sportif de haut niveau avant de se spécialiser dans les métiers de l’assurance. Fort d’une expérience de terrain dans plusieurs pays du continent africain, il rentre en France en 2002 et obtient un master en gestion de patrimoine. Sa rencontre avec Jean-Marc Segui, agent général du groupe Generali à Menton, va marquer un tournant. Les deux hommes s’associent et développent l’activité toutes branches. La stratégie de Nicolas Paoli est de répondre au mieux aux demandes et exigences des clients, tout en restant concentré sur ses convictions fondamentales. Il est ainsi actif dans des domaines tels que la lutte contreles violences faites aux femmes et l’écologie. Outre le soutien au projet Trauma mené par Anne Quadéri, Nicolas Paoli a également participé à la mise en place de la campagne de sensibilisation du « point noir », une main tendue à toutes celles qui, sous l’emprise de la violence, appellent à l’aide en marquant un point noir sur une partie visible de leur corps.